Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

MICROMOBILITÉS À PARIS : NOUVEL HORIZON POUR L IMMOBILIER D ENTREPRISE ? Par Étienne Beurier, géographe-urbaniste Étude réalisée pour iread

ÉTUDE

Accéder à l étude

complète

À partir de l été 2018, les rues de Paris ont été prises d assaut par les trottinettes électriques, mises par divers opérateurs de free-floating à la disposition du grand public. L irruption soudaine et massive de ces nouvelles formes de mobilités indivi- duelles et électriques révèle des nouvelles manières de vivre et de travailler dans le cœur de la métropole parisienne.

Pour les usagers qui les plébiscitent, ces mobilités traduisent l aspiration à se dépla- cer librement et sans entrave. À cette aspi- ration de mobilités individuelles et élec- triques, connectées et sur mesure, répond celle, plus profonde, que font valoir les cadres sur le marché de l emploi parisien à un environnement de travail plus flexible, inspiré des différents rythmes de la vie en ville, à l innovation ou encore à l écologie.

« Les trottinettes électriques constituent les mobilités de détail d une ville mondialisée »

À Paris, cet essor rapide est à mettre en perspective avec la dynamique actuelle de retour des affaires vers le centre-ville, dont les start-up sont les plus emblématiques. Concrètement, sur le front de l immobilier d entreprise, on voit certaines adresses de prestige de l Ouest parisien tenter de glis- ser vers les arrondissements plus gentrifiés du centre et de l est. Les nouvelles mobi- lités facilitent ce glissement autant qu elles le prolongent, assurant le dernier maillon d une offre de transport globale. Leur géo- graphie se calque alors sur celle de l immo- bilier d entreprise.

Dans ces quartiers centraux où abondent les aménités recherchées de la vie parisienne sur des territoires resserrés, les trottinettes s im- posent, avec l ensemble des micromobilités, comme des alternatives aux voitures simul- tanément écartées.

Pour les entreprises, l implantation de bureaux dans cet écosystème urbain dépasse le seul enjeu d accessibilité par l offre de transports classique. Garantir aux salariés l accès aux services variés du centre de la

métropole s impose comme une considé- ration RH majeure. Car c est bien de la capacité à sortir du cadre rigide, physique et symbolique, de l es- pace et du temps de travail, que dépend désormais le pouvoir d attraction, l image et même l identité dont une entreprise de bureaux tire profit. En favorisant la perméa-

bilité recherchée des fonctions de centre- ville, les nouvelles mobilités, trottinettes électriques en tête, incarnent à leur tour ce nouveau service rendu. Elles préfigurent l extension croissante de la responsabilité sociale des entreprises.

« Les trottinettes électriques sont à l image du centre de Paris et de la reconfiguration en cours du monde du travail »

À travers l enjeu concret des nouvelles mobilités se dessinent les nouveaux canons de l immobilier d entreprises parisien, où le sens permanent de l adaptation aux nou- veaux usages, de l anticipation des nouvelles demandes et de l expérimentation des nou- velles solutions constituent des gages pré- cieux de compétitivité.

BAROMÈTRE LIVE : PERCEPTION DE L ENJEU Trottinettes, vélos, scooters et autres véhicules électriques ont pris place dans les rues de Paris. Comment qualifieriez-vous l enjeu de ces nouvelles mobilités légères et partagées... ?

0

10%

20%

30%

40%

50%

Pour vous comme industrie immobilière le cas échéant

Pour vous comme utilisateur d'immobilier d'entreprise ou employeur

Pour les usagers de la villes

MajeurPlutot majeurPlutôt mineurMineur

2/3 de professionnels de

l immobilier pensent que les nouvelles mobilités sont plus

« une aspiration » qu « une contrainte », à laquelle ils

associent majoritairement les termes de « simplicité »,

« mobilité », « facilité », « rapidité » ou encore « liberté ».

Parcourir le baromètre live réalisé par Argomento en 2019 pour iread sur l impact des nouvelles mobilités sur l immobilier d entreprise

Source : iread

17 | Magazine Business Immo #165 Mai 2020

L ESSENTIEL DE L IMMOBILIER /