Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Pourtant, les investisseurs de l immobilier tertiaire tardent à intégrer dans les actifs qu ils commercialisent (et les entreprises dans les stratégies RH qu elles développent) une offre de micromobilités électriques.

L analyse fait apparaître des points de blo- cages concrets nés de l absence de régu- lation par les pouvoirs publics, qui a caractérisé la genèse des trottinettes élec- triques à Paris. Ces problèmes, qui ne sont pas du ressort des entreprises pri- vées, les confrontent néanmoins directe- ment à un problème plus profond  : l image négative qui caractérise les trottinettes électriques.

Les problèmes de stationnement, d encom- brement de l espace public ou de recharges des véhicules n existent pourtant plus sitôt que les trottinettes, à l instar des flottes de voitures d entreprises, bénéficient de bornes de stationnement réservées, intégrées aux immeubles de bureaux.

En attendant l appel d offres promis par la Ville de Paris au lendemain des élections, on voit les premiers bailleurs se lancer avec succès dans la constitution de flottes d entreprises et s octroyer ainsi un objet de différenciation forte dans leurs actifs, pour un coût marginal. Le développement d un service de trottinettes électriques de bureau fait aussi la prospérité de nouveaux opérateurs spécialisés dans les véhicules

BAROMÈTRE LIVE : PROMOUVOIR Avez-vous à ce jour ou envisagez- vous d avoir une politique spécifique de promotion de ces nouvelles mobilités...

BAROMÈTRE LIVE : PROBLÉMATIQUES IMMOBILIÈRES NOUVELLES Selon vous, quelles problématiques immobilières nouvelles découlent ou vont découler à court terme de l arrivée de ces nouvelles mobilités ?

0

10%

20%

30%

40%

50%

Pour vous comme industrie immobilière le cas échéant

Pour vous comme utilisateur d'immobilier d'entreprise ou employeur

NonPeut-être à plus long terme

Oui à court terme

Oui à ce jour

0 20% 40% 60% 80% 100%

Responsabilité urbanistique

Nouvelles localisations

Santé

Implication de l'employeur et services oerts

Écologie / durée de vie des équipements

Partage des usages

Relation espace public espace privé

La sécurité

Le stationnement

de fonction, chargés d installer des bornes électriques dans les hôtels d entreprises et parcs d activités, dans les halls, les parkings ou les parties communes des immeubles des sociétés qui les mandatent.

En centre-ville dense, le développement de flottes professionnelles de trottinettes électriques imite aisément la prestation éprouvée des voitures de fonction, dont elles offrent des performances individuelles comparables. Il est alors facile d organiser des formations initiales obligatoires pour les salariés lorsque l on sait que le tiers des accidents aurait lieu lors de la première utilisation des chartes de bonne conduite, des assurances spécifiques ou encore le développement de véhicules adaptés à des considérations techniques particulières.

Ces expériences concluantes n attendent aujourd hui qu à se développer plus mas- sivement, à la faveur d alliances entre opérateurs spécialisés et investisseurs de l immobilier.

Le prochain défi qui paraît dans le baro- mètre (« problématiques nouvelles : relation espace public espace privé ») serait de parve- nir à implanter les bornes dans des espaces accessibles au plus grand nombre pour consolider le dernier maillon modal entre le transport public et le lieu de travail, tout en ciblant une utilisation professionnelle. C est

l enjeu de créer des «  clubs  » maîtrisés d usagers-salariés, en développant une offre spécifique dans les cours et les espaces partagés des hôtels d en- treprises, dans les lieux semi-privatifs des parcs d activi-

tés, à proximité des grands pôles de reports modaux, et même à terme, dans l espace public grâce à de nouvelles autorisations d occupation du domaine public négociées entre les acteurs de la vie économique et les pouvoirs publics.

Au centre de nombreux débats, les trotti- nettes électriques semblent appelées à voir leur importance s accroître dans les pro- chains mois en raison de la distanciation sociale imposée par le Covid-19. Anticiper cette étape dans le but de construire une offre non chaotique mais ordonnée et concertée avec les pouvoirs publics, au plus près des besoins des salariés et des nouveaux écosystèmes de travail, pourrait rapidement se révéler profitable. Avec cette donne iné- dite, l industrie immobilière a dans sa main une carte maîtresse à jouer.

70 % des professionnels de l immobilier

considèrent que les nouvelles mobilités modifieront à court

terme l offre de services associée aux produits immobiliers.

Source : iread

Source : iread

Mai 2020 #165 Magazine Business Immo | 18

L ESSENTIEL DE L IMMOBILIER /