Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Et si la deuxième vague était déjà là ? Et si elle n était pas une reprise de la pandémie, mais la diffusion d une autre maladie, bien connue, dont on connaît les maux mais aussi les remèdes ? La crise du coronavirus a mis entre parenthèses (médiatique) une autre crise, tout aussi profonde et violente, et qui ne laissera pas l immobilier de côté. La crise climatique.

Dans ce « Grand Angle », la rédaction de Business Immo revient sur les paradoxes de la stratégie du « Grand Confinement » qui, en vidant les villes et en bloquant les transports terrestres et aériens, améliore tous les indicateurs de pollution, mais inquiète à plus long terme les spécialistes de la lutte contre le réchauffement climatique.

La question climatique est un nouveau paramètre à prendre en compte pour les acteurs économiques, tout spécialement pour les investisseurs immobiliers contraints de modéliser les risques sous peine de voir se dégrader la valeur de ses actifs. Mais avec quelle marge de manœuvre dans le contexte actuel ? Et surtout, avec quels outils ? Le label ISR en est un. Il devrait être, sous peu, accessible aux sociétés de gestion de portefeuille et aux fonds immobiliers. En attendant, Arnaud Dewachter nous en livre les points clés.

Et demain ? L une des réponses à la crise climatique passe par un changement de modèle, à l échelle du bâtiment comme de la ville, en promouvant les solutions bas carbone. Mais le Covid-19 va-t-il rebattre les cartes de l immobilier bas carbone ? La ville bas carbone sera-t-elle une utopie ou une réalité ?

Une partie des réponses dans ce maxi « Grand angle » consacré à cet autre défi, le défi climatique !

La crise climatique sera-t-elle la

nouvelle pandémie à craindre pour les acteurs

immobiliers ?

21 | Magazine Business Immo #165 Mai 2020

GRAND ANGLE