Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

La fabrique de l immobilier bas carbone n a pas attendu la crise du Covid-19 pour se mettre en ordre de marche. Depuis l acte fondateur de la COP 21 et de l Accord de Paris du 12 décembre 2015, les acteurs s organisent pour apporter leur pierre à l édifice de la neutralité carbone. Certes, la marche est haute pour atteindre en deux temps cet objectif. Que dit ce texte sur lequel 197 pays ont apposé leur signature ? Une première étape dans la route du bas carbone devrait être franchie en divisant les émissions de gaz à effet de serre par deux d ici une décennie. Une seconde consisterait à tendre vers la neutralité carbone dans 30 ans, dans l aspiration du calendrier fixé par le projet de décret relatif à la Stratégie nationale bas carbone et aux budgets carbone. Mais cette marche en deux étapes est atteignable à la condition d aligner trois paramètres clés : climat, développement et finance, « trois objectifs révolutionnaires », selon les termes de Benoît Leguet, directeur général de l Institute for Climate Economics (I4CE) et membre du Haut Conseil pour le climat. À l évidence, ces trois objectifs prennent une tournure inédite à la faveur de la crise sanitaire. « L action climat, au-delà de la phase d urgence sanitaire, peut concourir efficacement aux exigences de dynamique économique et de résilience pour notre société », souligne l I4CE dans sa dernière note datée d avril 2020. Cette action se traduit immédiatement par un plan de financement public de 7 Mds par an dans sept secteurs jugés clés de la transition bas carbone pour générer un levier de 19 Mds d investissements publics et privés supplémentaires. Deux secteurs concernent directement l immobilier : la rénovation des logements privés et celle des bâtiments tertiaires publics et privés, et concentrent 20 Mds . « À ce jour, ce sont 46 Mds qui ont été investis dans le carbone en France, dont 24 Mds par le secteur privé. Il manque encore 15 à 18 Mds d ici cinq ans pour atteindre les objectifs de la SNBC. Il manque de l argent partout, surtout dans la rénovation énergétique des logements », indique Benoît Leguet.

La naissance d une nouvelle industrie Le cap est fixé : la neutralité carbone. Le calendrier est arrêté : 2050. Armée de ces deux informations capitales, comment l industrie immobilière a-t-elle

La SNBC projette, en particulier, que le parc de logements privés atteigne le niveau en moyenne « basse consommation » (BBC) d ici 2050 pour un marché de la rénovation énergétique dans le bâtiment résidentiel de 29 Mds et plus de 200 000 emplois. Pour cela, les financements publics devront être portés de 1,9 à 2,1 Mds pour atteindre 16,1 Mds d investissements par an.

Dans le parc tertiaire privé, l effort de financement est plus fort tant le marché est naissant. L I4CE recommande ainsi de porter de 0,5 à 1,3 Mds par an les financements publics dans la rénovation pour générer la bagatelle de 2,9 Mds . « Le parc tertiaire représente 17 % de la consommation finale à usage énergétique. La SNBC prévoit la rénovation de 3 % en moyenne par an du parc tertiaire entre 2015 et 2050. Concernant le parc de l État, l objectif ciblé est de réduire la consommation énergétique de 15 % à l horizon 2022 par rapport à 2020 », souligne l I4CE. Le marché de la rénovation des bâtiments tertiaires est identifié comme l un des secteurs clés dans le Grand Plan d investissement avec notamment 1,8 Md dédié à la rénovation des bâtiments de l État sur le quinquennat.

Quelle mesure de l empreinte carbone ?

Actuellement, pour un bâtiment neuf, 1 m² construit génère environ

1,5 t de CO émise (source HQE Performance).

Objectif de l Association BBCA : une division par deux des

émissions de CO pour atteindre 750 kg d émissions de CO /

m2 construit .

Rénovation énergétique des

logements privés :

16,1 Mds /an

de 2020 à 2023

Rénovation énergétique des

bâtiments tertiaires :

2,9 Mds /an

de 2020 à 2023

Accéder au projet de SNBC

Parcourir les mesures proposées

par l I4CE

Accéder aux mesures sur la rénovation des

logements privés

Accéder aux mesures sur

les bâtiments tertiaires

publics et privés

Mai 2020 #165 Magazine Business Immo | 40

L ESSENTIEL DE L IMMOBILIER / GRAND ANGLE