Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Cette lame de fond a pris, logiquement, le chemin de la labellisation. À ce jour, ce sont une soixantaine de bâtiments qui ont été labellisés en France. Surtout, l association qui fédère un certain nombre de partenaires a élargi son champ d expérimentation et changé littéralement d échelle en glissant du bâtiment au territoire, signant des accords avec Solideo et la mairie de Paris. « La RE2020 va consacrer le sujet du carbone et massifier la démarche. C est le sens de l histoire », conclut l association. Témoins : les marqueurs environnementaux attestant d un besoin indéniable de certification de la part des investisseurs se sont développés à foison. « Plus de 220 labels différents sont en 2020 comptabilisés dans le monde. Pour s y retrouver, notre conseil est d aller chercher un label robuste et solide dans le temps qui soit reconnu partout, à Paris comme à Singapour ou Chicago pour répondre aux demandes d un marché de l investissement globalisé », souligne Étienne Cadestin, fondateur de la société de conseil en immobilier durable Longevity Partners.

Big picture, good picture Si l on s attache à la big picture, la France n est déjà pas si mal lotie dans le champ de l immobilier bas carbone. Sa position est même plutôt vertueuse comme en témoignent les recherches du gestionnaire d actifs AEW. « Quand on compare les trajectoires d intensité en gaz à effet de serre à une échelle comparable entre les principaux pays, la France ressort comme le pays avec la trajectoire la moins pentue. Cela est principalement dû à la part du nucléaire dans sa production d énergie, part la plus importante d Europe », peut-on lire dans sa dernière livraison. Une position confirmée par la société Longevity Partners. Le spécialiste, qui a fait ses classes à Londres avant de se développer il y a deux ans dans l Hexagone, le dit tout de go : « La France n a pas eu à subir de taxe carbone comme cela a été le cas en Grande-Bretagne avec le Carbon Reduction Commitment Scheme. Nous avons la chance de bénéficier d une électricité peu carbonée a contrario de l Allemagne, par exemple, très dépendante du charbon. » Et même si l industrie immobilière accuse un léger retard à l allumage avec un décret tertiaire qui a mis du temps à être appliqué , ses forces vives se sont assez rapidement mises en ordre de marche, de façon massive. « Il y a là une très belle opportunité pour la France de montrer l exemple. Loin de ralentir le mouvement, la crise du Covid-19 va sans nul doute accélérer la conscience carbone des investisseurs immobiliers. Certains acteurs étaient déjà pleinement engagés dans ce mouvement. D autres s y sont déjà engouffrés de plain-

Accéder à l étude AEW

pied, poussés par des exigences ISR qui sont l alpha et l oméga des stratégies responsables. Il devient aujourd hui très difficile de lever des fonds sans une stratégie responsable. Et l on mesure la corrélation entre rendements et préoccupations ESG », détaille Étienne Cadestin qui, depuis le début de la crise, a enregistré un fort surcroît d activité. « À ce jour, nous travaillons avec une vingtaine de clients qui mettent en place une stratégie carbone neutre sur l ensemble de leur patrimoine. De plus en plus, le carbone et la performance énergétique vont prendre une place majeure dans la valorisation d un actif. En sortie de crise, les acteurs vont repenser leur stratégie durable et surtout n auront d autre choix que de la mettre en œuvre. » Le choix, effectivement, ils ne l auront plus. Le carbone semble devenir le juge de paix dans l appréciation d un actif. Alors, choix ou risque ? Telle est la question.

« Prendre en considération l exploitation, mais aussi la construction : c est un véritable changement de paradigme »

- Hélène Genin, Association BBCA

43 | Magazine Business Immo #165 Mai 2020

L ESSENTIEL DE L IMMOBILIER / GRAND ANGLE