Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

L immobilier prend de plein fouet la crise du coronavirus. Toutes les certitudes d hier sont balayées par l irruption brutale, massive et inédite d une stratégie mondiale de confinement qui, en gelant tous les échanges commerciaux, affecte tous les secteurs économiques, et par extension tous les sous-jacents à l immobilier.

Les acteurs du secteur sont confrontés à quatre grands défis. D abord, celui de faire tourner une activité dans un contexte de guerre de « drôle de guerre » contre l ennemi invisible. «  Le Grand Confinement  » a ruiné des pans entiers de l économie, à commencer par le commerce qui n est pas de première nécessité et l hôtellerie, mais interroge aussi sur la solidité de nouveaux acteurs du secteur, les PropTechs, et la pérennité de nouvelles tendances comme le coworking.

Le deuxième défi, ensuite, est d évaluer les dégâts du Covid-19 sur sa classe d actifs. La dynamique des marchés locatifs et de l investissement a été clairement stoppée par cet épisode forcé de gel d activité. Elle laissera des séquelles plus ou moins conséquentes sur la performance des actifs.

Mais sans attendre, le secteur immobilier doit s organiser pour le monde d après. Et l après, c est d abord la reprise de l activité : le redémarrage des chantiers en tenant compte des nouvelles conditions sanitaires, la relance des transactions en prenant acte du nouveau paradigme des valeurs.

Le dernier défi, et pas des moindres, sera de maintenir et pourquoi pas d accentuer l attractivité de l immobilier pour les investisseurs institutionnels comme privés.

Les défis de l industrie immobilière à l heure

du coronavirus

45 | Magazine Business Immo #165 Mai 2020

EN COUVERTURE