Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

un retournement du marché immobilier ( ) et il n est pas certain que les fonds d investissement aient envie d accompagnement des PropTechs en difficulté ». Des propos nuancés par Robin Rivaton : «  Les start-up sont de jeunes entre- prises, donc évidemment fragiles, néanmoins, il faut avoir en tête trois éléments de résilience : elles peuvent facilement réduire leurs dépenses en limitant leur croissance. L État a mis en place un plan de soutien très important et les investisseurs en capital sont des investisseurs de long terme qui soutiendront leurs participations. »

Mariage, partenariats & Cie Pour survivre et ne pas appuyer sur le bou- ton off, germe l idée de créer des associations entre ces pépites de l industrie immobilière. «  La meilleure solution pour les PropTechs en difficulté, est de trouver de l aide auprès d autres de leurs consœurs plus mûres et à l aise financiè- rement », avance Blaise Heurteux. Un postulat partagé par Michaël Sigda, président de la plate-forme blockchain Olarchy, qui voit se dessiner deux scénarios distincts. D abord, pour les PropTechs ayant une offre de service similaire. « Un mariage avec votre ancien ennemi peut in fine contribuer à créer un nouvel acteur plus robuste qui collecte plus de commandes et, ainsi, passe plus aisément le cap. » Ensuite, « des partenariats pourront se créer, qu ils soient capi- talistiques ou non. » « Le Covid-19 peut-être un catalyseur de mutualisations des business model, mais attention à l opportunisme de certains  », avertit Nicolas Régnier, président de Data Soluce. L autre interrogation qui commence à agiter les conversations via Teams, Zoom et consorts : des groupes immobiliers pour- ront-ils s inviter majoritairement au capital de PropTechs pour les protéger d une possible faillite ? Et par la même occasion, gagner de nouvelles parts de marché ? « Il n est pas impos- sible que des rapprochements puissent voir le jour, mais les discussions s accéléreront quand

on pourra mesurer l impact réel des mesures post-confinement sur l activité et donc de la valo- risation d une start-up », répond le fondateur de Real Estech. L an dernier, six PropTechs ont été rachetées par des entreprises françaises ou étrangères MeilleursAgents racheté par le groupe Axel Springer pour 200 M et les prises de contrôles d Atland sur Fundimmo et de Knotel sur Deskeo.

Effet cliquet Face au coronavirus, les acteurs sont tous unanimes sur un point : la crise sanitaire est l occasion de lever tous les verrous pour digi- taliser le secteur immobilier. Ainsi Pauline Duval, directrice générale du groupe épo- nyme et investisseur dans les jeunes pousses, espère « un changement de mentalité profond en France envers les start-up. » Selon elle, celui-ci pourra se concrétiser sous le prisme de deux tendances : la relocalisation et la responsabi- lisation de notre économie. « Deux trends qui passeront par des collaborations entre de grandes et jeunes entreprises. » « Les PropTechs ont un rôle essentiel pour permettre la reprise de l acti- vité, notamment sur la digitalisation de processus

physiques qui avaient du mal à évoluer, emboîte Robin Rivaton. La crise aura permis de faire évoluer massivement les comportements du point de vue du client. C est un effet cliquet, on ne reviendra pas en arrière. » Si certains groupes institutionnels ne se remettaient pas en cause et plaçaient en avant le digital comme un élé- ment d image et de communication, pour Blaise Heurteux, «  peut-être que ces acteurs verront la nécessité de repenser leur modèle pour assurer leur survie. »

« Smart city » Pour le fondateur de Data Soluce, le termi- nologie PropTech serait d ailleurs désuète. « Attention à l effet de mode avec ce terme ! Il serait plus efficace d utiliser les termes de digitalisation de la ville de demain ou de smart city . » « Que les start-up et les entre- prises dites PropTechs lèvent le doigt si elles sont légitimement reconnues par l intérêt général plutôt que par leur intérêt personnel, stipule Olivier Monat, agitateur du Club Innovation & Immobilier. Avant, l innova- tion pouvait être qu un business, maintenant elle doit aussi faire société. »

START-UP STADE LEVÉE INVESTISSEUR 1 INVESTISSEUR 2 INVESTISSEUR 3

1 Meero Serie C 205 M Eurazeo Growth Avenir Capital Prime Ventures

2 ManoMano Serie D 110 M Eurazeo Growth Aglaé Ventures

3 Luko Serie A 20 M Accel Founders Found Speedinvest

4 Proprioo Serie B 20 M GFC Picus Capital

5 Onepark Serie B 15 M AccorHotels

6 Colonies Serie A 11 M Idinvest Partners GFC

7 Zenpark Serie A 10 M Groupe EDF GFC Kima

8 HostnFly Serie A 9 M Highgate Ventures Groupe RATP

9 Deepki Serie B 8 M Statkraft Ventures Partech Kerala

10 Pretto Serie A 8 M Alven Capital Citizen Capital

Top 10 des start-up les plus financées et activité des VCs en 2019

Source : Real Estech

Parcourir le 3e baromètre de la Real Estech en France

Mai 2020 #165 Magazine Business Immo | 50

EN COUVERTURE / DÉFI N°1 : CONFINEMENT, LA « DRÔLE DE GUERRE » ÉCONOMIQUE