Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Comment la galaxie du brokerage anticipe-t-elle l après ?

Au cœur des deals, les conseils en immobilier d entreprise accompagnent au plus près leurs clients dans la tempête sanitaire que l Hexagone traverse depuis mars dernier. Du petit bout de leur lorgnette, ils tâtent tant bien que mal des projections sur la reprise du marché et des tendances qui pourront naître sur les cendres du Covid-19.

Par Aurélien Jouhanneau

marchés de l investissement, une approche plus sélective semble être privilégiée et devrait entraîner un rééchelonnement des primes de risque en fonction des localisa- tions des actifs comme des locataires. « Les premières transactions post-confinement per- mettront de mieux mesurer l évolution des marchés et de restaurer un certain niveau de confiance », poursuit Fabrice Allouche. Pour son confrère Vincent Bollaert, le monde d après « se traduira à la fois par l émergence de modèles inédits et surtout par l accentuation de tendances déjà à l œuvre avant la mise en place des mesures de res- triction. » Dont le désormais sacro-saint télétravail. « Certaines entreprises pourraient tirer parti de la progression du travail à dis- tance pour réduire leurs surfaces au profit de bureaux flagships améliorant l expérience des salariés sur leur lieu de travail. » Pour mieux accompagner leurs clients sur le front des commercialisations pendant et

post-crise, les conseils actionnent le levier du digital. « La digitalisation des outils de commercialisation est enclenchée depuis de longues années, stipule le président de CBRE France. Nous y avons trouvé une nouvelle fonctionnalité inattendue au travers de cette période de confinement. Digitalisation ne veut pas dire distanciation, bien au contraire ! » Tous confessent toutefois que les relations numériques ne se substitueront pas aux relations humaines. « Le Covid-19 accélérera le passage d un modèle de brokerage pur à un modèle de conseil , offrant un accompa- gnement sur mesure plus que jamais indispen- sable du fait de la crise et de ses conséquences très variées, défend Vincent Bollaert. Dans ce contexte, les outils de recherche développés par les sociétés de conseil en immobilier d en- treprise joueront un rôle important pour gérer les effets immédiats de la crise et mieux prépa- rer la reprise en anticipant les futures évolu- tions structurelles du marché. »

En on ou en off, les brokers de la place partagent le même constat : le mar-ché de l immobilier d entreprise français est passé de la cinquième à la pre- mière vitesse. « Si la mise en place de mesures de distanciation sociale liées au Covid-19 a fortement ralenti le marché, celui-ci n est pas totalement à l arrêt », abonde Vincent Bollaert, CEO de Knight Frank France. Mais avec des investisseurs et utilisateurs claquemurés entre quatre murs comme tous les Français, comment la galaxie du brokerage peut-elle entrevoir l après ? « Dans le monde post-Covid, nos clients, investisseurs et utilisateurs, auront encore plus besoin de nous en tant que conseil les accom- pagnant en confiance et sur le long terme », répond Fabrice Allouche, président de CBRE France. Toutefois, « la reprise de l activité telle que nous la connaissions dans le monde d avant n interviendra pas avant de longs mois », estime Marie-Laure de Sousa, directrice du département Leasing Markets Advisory de JLL France. « Et c est une vision optimiste, précise-t-elle. Les premières semaines de reprise permettront de finaliser les deals en cours pour les plus seniors. Quant aux plus juniors, ils repren- dront l identification de nouvelles opportu- nités à partir du 2e semestre. » Surtout, le scénario d une reprise inégale couplé à la menace d une recrudescence de l épidé- mie pourrait se traduire par une reprise irrégulière des marchés immobiliers. « En Chine, le marché résidentiel se relève rapi- dement alors que le marché de l immobilier d entreprise tarde quant à lui à reprendre des couleurs  », relate David Bourla, Head of Research chez Knight Frank. Si « trop » anticiper la reprise peut par- fois s apparenter à circuler sur une route sinueuse tant les incertitudes sont expo- nentielles, quid des nouvelles tendances qui se dessinent ? « Celles-ci vont être accrues par le manque de trésorerie et de garanties financières dans les prochains mois », prédit Marie-Laure de Sousa. D ailleurs, sur les

« Les premières semaines de reprise permettront de finaliser les deals en cours pour les plus seniors. Quant aux plus juniors, ils reprendront l identification de nouvelles opportunités à partir du 2e semestre »

- Marie-Laure de Sousa, JLL France

71 | Magazine Business Immo #165 Mai 2020

EN COUVERTURE / DÉFI N°3 : FAIRE REDÉMARRER L ACTIVITÉ