Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

RÉGLEMENTATION

L ARRÊTÉ « MÉTHODE » DU DÉCRET TERTIAIRE PUBLIÉ AU JOURNAL OFFICIEL Un arrêté d application complétant le décret sur les obligations d économies d énergie des bâtiments tertiaires vient de paraître au Journal officiel du 3 mai 2020. Il fait suite au décret tertiaire publié le 23 juillet 2019 et contient notamment des informations sur la manière de déterminer les niveaux des objectifs d énergie finale à atteindre. Plusieurs contraintes ont été prises en compte pour adapter ces objectifs dont les variations climatiques, le volume d activité, les caractéristiques techniques, architecturales ou patrimoniales ou le surcoût disproportionné. Il précise également la création d une plate-forme vouée à recueillir les données de consommations énergétiques des bâtiments concernés. Mise en œuvre par l Ademe, celle-ci s appellera Operat pour « Observatoire de la performance

énergétique, de la rénovation et des actions du tertiaire ». Les seuils énergétiques et détails techniques d application seront précisés ultérieurement dans d autres textes.

Lire l arrêté du 10 avril 2020

CESSION

LE 42/44 RUE DE PARADIS TROUVE PRENEUR PGIM Real Estate annonce la cession du 42/44 rue de Paradis, dans le 10e arrondissement de Paris. Ni l acquéreur ni le montant de la transaction ne sont connus. Acquis en 2017 pour le compte d un des fonds core plus discrétionnaires de PGIM Real Estate, le 42/44 rue de Paradis est un immeuble de bureaux et commerces de 6 125 m² situé en face de la cité Paradis. Cet actif n avait pas fait l objet de restructuration depuis les années 1980. Durant ses trois années de détention, PGIM Real Estate l a radicalement transformé. Outre des espaces de bureaux aux derniers standards et des parties communes totalement rénovées, les travaux réalisés en site occupé ont permis la création d un système de ventilation et de climatisation réversible, le remplacement à neuf de toutes les toitures et huisseries extérieures, la rénovation des façades ou encore la création d un commerce en pied d immeuble et d un jardin intérieur privatif. « Cette transaction démontre notre capacité à générer de la valeur sur des opérations complexes en imaginant de nouveaux produits immobiliers en adéquation totale avec les attentes des utilisateurs. L ensemble des surfaces disponibles sur cet actif a d ailleurs été préloué après avoir fait l objet d une très forte demande à des niveaux de loyer inédits dans ce quartier », souligne Jocelyn de Verdelon, Head of France chez PGIM Real Estate.

© D

R CLIMAT

EIFFAGE PUBLIE SON PREMIER RAPPORT CLIMAT Le groupe Eiffage a publié son premier rapport climat, établi dans le respect des principes de la TCFD (Task force on Climate-related Financial

Disclosures), permettant notamment à la communauté financière d évaluer

la maîtrise du risque climatique et la croissance de ses

activités durables « climato- compatibles ». Il sera actualisé tous les ans, permettant d évaluer la progression de la décarbonation du chiffre d affaires.

Lire le rapport climat d Eiffage

35,7 millions Le parc de logements Français, l un des plus importants d Europe.

Source : Fnaim

ENTREPRISE

FONCIA EN PASSE DE RACHETER YXIME Comme annoncé sur notre site internet, selon nos informations, le groupe Foncia va mettre la main sur Yxime, filiale du Groupe Duval. Une promesse d acquisition a été signée ce jour entre les deux parties. Si aucun détail financier sur l opération n a filtré, contacté par Business Immo, le Groupe Duval reconnaît l existence de discussions, mais refuse de commenter. Les équipes de Foncia confirment également des contacts entre sa filiale Esset Property Management et Yxime. Philippe Salle aurait eu l intention d acquérir Yxime dès l été dernier.

© A

do be

S to

ck -

H ur

ca !

© A

do be

S to

ck -

b sd

55 5

11 | Magazine Business Immo #166 Juin 2020

L ESSENTIEL DE L IMMOBILIER /