Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Rebond ou rattrapage, et pour combien de temps ? C est la question que se posent tous les acteurs du commerce... Alors que les consommateurs prennent tout juste le chemin des magasins, une analyse approfondie montre qu il faut rester prudent. Béatrice Guedj, Senior Advisor pour l IEIF, a scruté quelques indicateurs clés et nous livre son analyse face à ces questions, qui auront forcément un impact sur les relations bailleurs/preneurs.

Par Béatrice Guedj, Senior Advisor, IEIF

© D

R

Commerces : prises de températures post-déconfinement et enjeux à moyen terme

Le déconfinement s organise progres-sivement, même si la distanciation sociale et les protocoles de sécurité pèsent physiquement à l intérieur des bou- tiques : les indicateurs à haute fréquence de Google témoignent d un retour de la fré- quentation vers les destinations commer- ciales, et cela partout dans le monde.

Perte sèche de chiffres d affaires de 15 % a minima Dans les pays ou le confinement a été strict, France, Italie et Espagne, la baisse du chiffre d affaires des commerces physique hors-alimentaire a été de 16 % en moyenne, sur deux mois. Cette perte sèche ne sera pas compensée totalement par le rebond

-100

-80

-60

-40

-20

0

20

15/02 22/02 29/02 07/03 14/03 21/03 28/03 04/04 11/04 18/04 25/04 02/05 09/05 16/05 23/05

Etats-Unis

Allemagne

France

Italie

Espagne

Grande-Bretagne

Sources: Google

Déplacement trackés par Smartphone Commerces et loisirs « Les ménages

européens pourraient passer d un comportement d épargne forcée à celui d épargne de précaution »

technique1. La distanciation sociale pèse sur la capacité d accueil, et les ménages pourraient être plus fourmis que cigales vues les incer- titudes sur leur situation personnelle à venir. Au-delà d un moral qui a pu être plombé par le confinement, les ménages européens ont une très bonne compréhension des effets col- latéraux de la crise sanitaire sur l environne- ment économique à moyen terme : les effets directs seront douloureux. Ils pourraient pas- ser d un comportement « d épargne forcée » à celui « d épargne de précaution », et cela d au- tant que certains ménages ont vu leur revenu être amputé par le chômage partiel.

1- C est le cas en Chine, qui a levé le déconfinement deux mois avant l Europe.

EN COUVERTURE / COMMERCE, UNE REPRISE À QUITTE OU DOUBLE

27 | Magazine Business Immo #166 Juin 2020