Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

« Doit-on encore développer de grands projets immobiliers de commerce ? »

- Jérôme Le Grelle, Executive Director Retail, CBRE

garder le cap, elle pourrait néanmoins apporter certaines corrections à sa feuille de route au vu des enseignements des der- nières semaines : « Nous disposons des plans détaillés sur la manière de préparer chacun de nos centres pour l avenir. Le chemin à suivre pour y parvenir pourrait être diffé- rent, car le changement prévu se produit plus rapidement et l impact de cette situation est ressenti différemment dans chaque secteur. Cela nous amène à modifier nos priorités : nous concentrer davantage sur les soins de santé et les résidences à court terme. »

Le commerce de proximité et de périphérie acquiert ses lettres de noblesse Tous les formats commerciaux ne sont pas à réinventer de fond en comble. Le retail park The Snow de Sallanches, où Les Arches Métropole réalise une reconfi- guration et une extension qui fera pas- ser la surface locative de 17 000 m2 à 36 000 m2, témoigne de la confiance que conservent les enseignes envers ce modèle, avance son président, Fabrice Dumartin : « Sur les 18 enseignes qui s étaient engagées dans notre projet, 15 ont confirmé leur entrée dans les murs à l heure actuelle. Il est donc tout à fait possible que nous ouvrions en octobre prochain avec 100 % des cellules louées. » Aussi, plus que jamais, le promoteur et investisseur demeure convaincu de la capacité du commerce de périphérie à résister à l évo- lution des pratiques des consommateurs : « Le retail park offre la sécurité d accéder d un point à l autre en voiture ainsi que le confort de se garer devant le magasin pour faire ses achats. Dans une période d an- goisse, il semble répondre parfaitement aux craintes potentielles des clients, d autant qu il donne souvent accès aux produits de première nécessité. » Or, les derniers mois ont rappelé aux pro- moteurs et aux investisseurs l importance stratégique, et par le fait même la rési- lience, du commerce de proximité. Dans une note récente, Savills précise ainsi que le « commerce de proximité et la distribu- tion alimentaire se sont avérés les secteurs les plus résistants pendant cette crise » et que « le commerce de périphérie a le potentiel de se rétablir plus rapidement, car il peut plus facilement répondre aux exigences de la dis- tanciation sociale. » Plusieurs investisseurs ont d ailleurs pris eux aussi conscience de cette évolution, à commencer par Amundi Immobilier : « Si le confinement a confirmé la pertinence du e-commerce, il a aussi révélé l importance des commerces et des enseignes de proximité, avance ainsi son directeur géné- ral, Jean-Marc Coly. Les supermarchés et les commerçants de quartier ont acquis leurs lettres de noblesse, alors que les grands centres

commerciaux souffriront peut-être davantage de cette redécouverte de la proximité commer- ciale ou de l effet du e-commerce. » En revanche, bien que les centres com- merciaux de plus de 40 000 m2 aient dû fermer au cours de l épidémie et n aient pas pu rouvrir en même temps que leurs compétiteurs le 11 mai dernier, annoncer la fin du modèle pourrait être prématuré. Car leur grande taille ne les immunise pas contre la transformation, les nouveaux concepts ou l innovation. Même le véné- rable centre commercial Cap 3000 de Nice, qui a célébré en fin d année der- nière ses 50 ans avec une extension le por- tant à 135 000 m2, peut être adapté aux nouvelles pratiques des consommateurs, explique Ludovic Castillo, directeur géné- ral d Altarea Commerce : « Pour le e-com- merce, nous avons par exemple tout ce qu il faut comme structure. Nous offrirons bien- tôt sur Cap 3000 une offre omnicanale par laquelle il sera possible d aller sur le site du centre commercial pour accéder au stock des boutiques, réserver des produits et les récu- pérer en un seul endroit. » Comme quoi, même pour le commerce, l âge n est qu un nombre tant que le cœur reste jeune.

Juin 2020 #166 Magazine Business Immo | 44

EN COUVERTURE / COMMERCE, UNE REPRISE À QUITTE OU DOUBLE