Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

En 2008, au lendemain de la crise financière, Nicolas Sarkozy, président de la République, lançait un programme d acquisition en Vefa de 30 000 logements pour soutenir le secteur résidentiel. Douze ans plus tard, face à la crise sanitaire qui s érige inévitablement en crise économique, CDC Habitat monte au créneau avec une commande de 40 000 logements neufs auprès des promoteurs de la place. André Yché, président du directoire du bras armé immobilier de la Caisse des dépôts, revient sur cet effort de guerre inédit chiffré à plus de 8 Mds .

Par Aurélien Jouhanneau - Photos : © CDC Habitat

STRATÉGIE

LOGEMENT : CDC HABITAT JOUE LE PREMIER DE CORDÉE

La réponse se devait d être « massive » et « rapide ». Elle le sera. Alors que l Hexagone et des pans entiers de son économie dont la production et la vente de logements se claquemurent pour contrer la propaga- tion du Covid-19, CDC Habitat dégaine, le 27 mars, la commande de 40 000 Vefa en bloc auprès des promoteurs. « Nous ne pouvions pas nous permettre de perdre un seul instant pour soutenir le secteur face à une crise dont nous ne maîtrisons pas l en- semble des fondamentaux », stipule André Yché, président du directoire de CDC Habitat. Pour jeter les bases de cet « effort de guerre inédit », le premier bailleur rési- dentiel de France et de Navarre remonte le temps et s appuie sur son savoir-faire en période de troubles économiques. « En 2008, en pleine crise financière, nous avions lancé un plan similaire d acquisition de près de 30 000 logements. » Avec, toutefois, un détail qui compte. La commande 2020 se lisse sur 12 mois, contre 36 mois. En véritable premier de cordée, le patron du bras armé immobilier de la Caisse des dépôts peaufine un discours limpide à destination

des promoteurs. « Notre appel à projets prévoit la production de 15 000 logements sociaux, 10 000 logements locatifs intermédiaires et 15 000 logements locatifs abordables. » Soit un total 40 000 Vefa construites en priorité dans les zones tendues A bis, A et B1 et dans les communes du plan national Action cœur de ville. À commande exceptionnelle, faut-il lire l écriture d une nouvelle straté- gie pour le bailleur ? « Absolument pas ! Au regard de cette période incertaine que nous traversons, élaborer une nouvelle feuille de route aurait été contre-productif, répond André Yché. Cet appel à projets correspond en réalité à une accélération de notre de pro- duction désormais concentrée sur 12 mois au lieu de 24 mois. »

Plus de 8 Mds à investir Très rapidement, plus d une centaine de promoteurs se bousculent au portillon de la filiale de la CDC avec plus de 60 000 dos- siers déposés en deux mois. Des demandes qui émanent notamment d acteurs locaux et d entreprises intermédiaires avec qui le groupe public n a jamais contractualisé.

Inauguré en mai 2019, le programme Les Terrasses d Ambroise, à La Ville-du-Bois dans l Essonne (91), comprend 160 logements collectifs répartis en six bâtiments.

© C

.C au

dr oy

ANDRÉ YCHÉ Président du directoire de CDC Habitat

En savoir plus sur André Yché

61 | Magazine Business Immo #166 Juin 2020