Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

STRATÉGIE

« Début juin, nous avons déjà franchi le seuil de 25 000 Vefa acquises pour près de 4 Mds sur un total de plus de 8 Mds à déployer »

« Avec le closing fin 2019 de 1,25 Md d engagements pour le Fonds de logement intermédiaire 2 (FLI 2) auprès d investisseurs domestiques et étrangers, nous disposons d une capacité d investissement de plus de 2 Mds après recours à l effet de levier soit un por- tefeuille cible de 11 000 logements », précise André Yché. Selon lui, ce produit offre, à l heure actuelle, « l un des meilleurs mixtes rendement/sécurité sur le marché, toutes classes d actifs confondues ». D ailleurs, pour inciter de nouveau les zinzins à investir dans le logement, Ampère Gestion lancera, d ici fin 2020, la mise sur le marché du FLI 3 avec des objectifs similaires au FLI 2. Aussi, pour boucler le financement de ces 40 000 Vefa, CDC Habitat entend piocher dans ses res- sources propres celles captées par la vente d unités résidentielles et compte sur le soutien sa maison mère, la CDC.

Confiance Avec cette commande puissante, André Yché ne prend-il pas un risque élevé si le marché immobilier venait à s écrouler ? Dans ses habits de premier de cordée en temps de crise sanitaire, il se dit être « serein » grâce à sa stratégie très long terme, mais concède, nonobstant, qu un retourne- ment de marché aurait bien naturellement des « conséquences directes » sur l acquisi- tion de ces logements. « La vraie question pour notre secteur, comme pour l ensemble de l économie française, c est la confiance. Sans confiance, il y aura moins d investissements et par conséquent une chute des embauches. »

« Rien qu en outre-mer, nous avons reçu plus de 8 000 propositions. » Bien évidemment, les « bidders » du résidentiel franchissent le Rubicon de l institution publique. En l espace de deux jours, Nexity et Altarea annoncent des accords colossaux avec le bailleur : le groupe d Alain Taravella, lui, revend 3 500 lots pour 825 M quand celui d Alain Dinin cède 7 450 unités pour 1,2 Md . Plus modestement, Capelli mon- naie un bloc de 911 logements contre 183,5 M . Des promoteurs qui, en contre- partie, consentent des décotes de 10 à 15 % sur leurs produits auprès de CDC Habitat pour gonfler les carnets de commandes du secteur du BTP. « Début juin, nous avons déjà franchi le seuil de 25 000 Vefa acquises pour près de 4 Mds sur un total de plus de 8 Mds à déployer », relate André Yché. D ailleurs, pourra-t-il franchir le cap des 40 000 logements signés ? « Si cela se révèle nécessaire et pertinent, nous pourrons aller au-delà pour anticiper les difficultés que nous viendrions à rencontrer sur certains pro- grammes », concède-t-il.

L appel aux zinzins Pour sauver le soldat de la promotion immobilière, l appel aux investisseurs insti- tutionnels est l une des pierres angulaires de ce plan d urgence. Et, en la matière, CDC Habitat a un coup d avance Depuis six ans, pour convaincre ces fameux zinzins de revenir sur le secteur résidentiel, le groupe s appuie sur sa filiale de gestions d actifs, Ampère Gestion, et ses véhicules dédiés.

Composée de 66 logements, la résidence Le Quartz,

située à Schiltigheim, a été livrée en 2018.

Juin 2020 #166 Magazine Business Immo | 62