Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

21 Hors-Série Business Immo Mai 2020

pour certains. Par rapport à mars, il y a quand même une stabilisation des organisations et un travail de prépa- ration en anticipation à une reprise. Les adhérents début avril s étaient déclarés plutôt optimistes sur une reprise des activités pour la fin avril ou le mois de mai. Fin avril, les constats sont plutôt que la reprise est « faible et lente ». Elle est « cahin-caha ». Certains secteurs (ouvrages publics) restent à l arrêt. Des adhérents constatent même un début de gel des projets du côté des investisseurs, ce qui pourrait être « la marque du début de la fin d un cycle positif » ?

Les défis concrets sur les chantiers sont nombreux. Comme il était anticipé en mars, les problèmes d approvisionnement en matériaux de construction sont apparus très concrètement pour plusieurs répon- dants, ainsi que des premiers soucis avec des chantiers mal organisés et déficients en matière de sécurité. L enjeu de l application des mesures barrières et des dispositions du guide OPPBTP est devenu majeur. Plus des deux tiers des répondants le signalent comme défi principal lié aux chantiers. Viennent ensuite les problèmes de négociations des délais et de surcoûts. 27 % des répondants signalent parmi les deux problèmes majeurs liés aux chantiers les sou- cis d approvisionnement en équi- pements de protection (masques et gel, vitrines, etc.). Loger la main d œuvre détachée reste un problème. Des entreprises passées aux abonnés absents sont également déplorées.

Les impacts de la crise les plus pro- fonds sur les adhérents sont en premier lieu le rallongement des délais d instruction de permis de construire et autorisations en géné- ral : c était le problème numéro 1 en

Bar mètre

POUR LES CHANTIERS AYANT REPRIS, QUELLES SONT LES DEUX PRINCIPALES DIFFICULTÉS RENCONTRÉES ?

Prise en charge du

coût des EPI

Perte de productivité liée à l application des mesures

barrières et des dispositions du guide OPPBTP

Négociation difficile entre les parties prenantes sur les

délais et les surcoûts

Approvisionnement en EPI

(masques, gel )

27 % 13 %

64 % 40 %

ADHÉRENTS AYANT DES DOSSIERS ADMINISTRATIVEMENT RETARDÉS :

89 % 9 % Oui Non

-21 points par rapport à

début avril