Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

23 Hors-Série Business Immo Mai 2020

mars, c est resté le problème numé- ro 1  en avril, il s est même accru par rapport à mars. Ces retards concernent notamment les ins- tructions et délivrances de permis de construire ou dossiers ICPE. L ordonnance du 15  avril 2020  n a pas encore réglé tous les pro- blèmes. Les services instructeurs restent engorgés. Les entreprises s impatientent.

44 % des sondés font appel aux aides spécifiques mises en place par l État tandis que 25 % y songent. L activation du chômage partiel est une réalité. Notons que ces taux sont moins élevés qu en mars, signe d une certaine amélio- ration de la situation.

Les soucis des répondants sont aussi financiers. Les problèmes de trésorerie/finances ont heu- reusement baissé à la fin avril par rapport au début du mois et ne concernent plus que 23 % des répondants. Les adhérents sont nombreux à avoir eu à revoir leurs «  trajectoires de trésorerie  », après avoir accepté des aménage- ments de paiements de loyers par exemple. Pèsent aussi beaucoup sur les adhérents «  l annulation ou les reports d événements et réu- nions » (pour 60 % des sondés), qui pénalisent la préparation des moyen et long termes, ainsi que les problèmes organisationnels liés aux prises de contacts avec les clients, fournisseurs, administra- tions (pour 56 % des sondés). Les soucis liés à la gestion de la main d œuvre restent élevés (pour 42 % des sondés), mais ont consi- dérablement baissé en un mois, sans doute avec l acquisition d une expérience du télétravail. Sur le

Bar mètre

LES ADHÉRENTS CONNAISSENT-ILS LES DISPOSITIFS D AIDES ET LES UTILISENT-ILS ?

58 %

Oui

38 %

Partiellement

4 %

Non

LES ADHÉRENTS UTILISENT-ILS, OU VONT-ILS UTILISER LES DISPOSITIFS D AIDES ?

La situation s est améliorée par rapport à fin mars/début avril.

25 %

44 %

31 %

Oui Non Pas pour l instant

-11 points par rapport à

début avril

-4 points par rapport à

début avril