Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

11 Hors-Série Business Immo Mai 2020

MARCHÉ

Parmi les transactions XXL, la plus grande signature est celle du groupe Sun City au sein du parc e-Valley, dont la construction a débuté en fin d année dernière à Cambrai.

Offres : entre rebond et reports « L offre immédiate d entrepôts totalise 2,9 millions de m2 début avril 2020, une augmentation de 5 % depuis fin 2019 qui reflète des tendances contrastées entre la dorsale (stable) et les marchés hors de cet axe (+11 %). Le tiers seulement des disponibilités immédiates se compose de surfaces de première main. Les développements logistiques à trois ans totalisent près de 10 millions de m2. Sur ce volume impressionnant, une forte proportion d opérations est en attente de démarrer. Sur les 3 millions de m2 neufs initialement livrables au cours des 12 prochains mois, environ 75 % sont précommercialisés. »

Loyers : statu quo « En phase avec un cycle de quatre années de hausse de la demande placée, les loyers "prime" d entreposage ont bénéficié d un mouvement d ascension qui a d abord profité aux marchés de la dorsale, puis à ceux de Toulouse, Bordeaux ou encore Strasbourg. Jusqu à présent, la fixation de loyers de présentation plus élevés et la diminution des mesures d accompagnement étaient devenus courants. Dans la présente phase de confinement, il s agit pour les acteurs de la distribution "ouverts" de se concentrer sur leur outil immobilier existant. Pour les utilisateurs "à l arrêt", l enjeu est de préserver leur trésorerie, entre autre en sollicitant des reports de loyers et de charges. En amont des dispositifs législatifs, c est la négociation contractuelle entre bailleurs et utilisateurs qui prévaut au cas par cas. »

VALEURS LOCATIVES « PRIME » DES TRANSACTIONS D ENTREPÔTS LOGISTIQUES EN EUROS/M2/AN

Source : Cushman & Wakefield

Source : Cushman & Wakefield

© D

R

Accéder à l étude Cushman & Wakefield

OFFRE D ENTREPÔTS IMMÉDIATEMENT DISPONIBLES EN MILLIONS DE M2

Deals locatifs au T1 2020

1 Sun City signe pour 75 000 m2 sur le futur parc e-logistique e-Valley à Cambrai.

2 Intermarché prend à bail 70 000 m2 à Roullet-Saint-Estèphe.

3 XPO Logistics loue 47 000 m2 à Artenay.

4 Ferrero s implante sur 36 000 m2 à Criquebeuf-sur-Seine.

5 Le Comptoir des jardins s établit sur 6 400 m2 à Brétigny-sur-Orge.

MARCHÉ LOCATIF