Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

20Hors-Série Business Immo Mai 2020

En avril, l impact de la crise sani- taire sur les entreprises de la logis- tique et de son immobilier a d abord porté sur le niveau d activité des entreprises. La situation à cet égard est contrastée : 50 % des répondants ont une activité plus basse qu en temps normal, 50 % constatent le même niveau ou une activité plus élevée. Lorsqu il y a baisse, ces baisses sont bien sûr liées aux nombreux chan- tiers arrêtés ou ralentis. Il y a en effet encore 25 % des répondants qui estiment à 75 et à 100 % la part des chantiers qui se sont arrêtés. Cette proportion a beaucoup baissé par rapport au mois dernier, on voit donc une reprise évidente et la moi- tié des répondants n ont pas ou peu de chantiers arrêtés. Les ralentissements d activité sont aggravés, c est un constat quasi unanime et même renforcé par rapport à mars, par des retards en ce qui concerne les instructions et délivrances de permis, autorisations environnementales et enquêtes publiques, arrêtés d exploitation et autres déclarations d intention d alié- ner : 90 % (contre 69 % en mars) des répondants indiquent qu ils ont des dossiers bloqués. Les constats sont graves : « Il n y a plus d interlocuteur » dans les administrations territoriales ou déconcentrées. Dans certains cas, le caractère incertain des élections municipales, notamment dans les communes où le maire n a pas été élu au premier tour en mars, ralentit clai- rement les décisions. 50 % des répondants constatent de leur côté un niveau d activité « nor- mal » ou en hausse. Si les équipes restent très occupées, il s agit sou- vent de gérer les locataires, clients et prestataires, et souvent de régu- lariser les paiements, de travailler avec les administrations, soit beau- coup d activités qui «  ne génèrent pas de valeur  », avec des rentrées d affaires nouvelles plutôt décevantes

Bar mètre

NIVEAU D ACTIVITÉ DES ENTREPRISES AU MOIS D AVRIL, PAR RAPPORT À CE QU IL EST EN TEMPS NORMAL ET PAR RAPPORT À MARS 2020 :

L activité a souvent changé de nature par rapport à « avant » la crise : si les équipes restent très occupées, il s agit souvent de gérer les locataires, clients et prestataires et souvent de régulariser les paiements, de travailler avec les administrations, soit beaucoup d activités qui génèrent peu de valeur et des rentrées d affaires nouvelles plutôt décevantes.

6 % 4 %

13 % 17 %

31 %

54 %

15 % 8 %

35 %

17 %

Plus ou moins fort qu en temps normal

Plus ou moins fort qu en mars

Beaucoup plus fort Plus fort À peu près pareil Moins fort Beaucoup moins fort

Beaucoup plus fort Plus fort À peu près pareil Moins fort Beaucoup moins fort

PART DES CHANTIERS DES ADHÉRENTS OU DE LEURS CLIENTS QUI SONT ARRÊTÉS :

Les répondants estiment que la période après la mi-mai va marquer une nette reprise. Ils constatent déjà de fortes complications organisationnelles liées à l application des mesures et du guide OPPBTP.

8 %

17 %

25 %

33 %

17 %

100 % 75 % 50 % 25 % 0 %

-34 points par rapport à

début avril

-9 points par rapport à

début avril