Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

REPÉRÉ PAR

GEOSOPHY, SOUS LE SOL DE L OR VERT Par Olivier Monat

Il était une fois : Alice Chougnet, ingénieur ESPCI et docteur en physique après 12 années en opération et en R&D dans une entreprise de services pétroliers, a décidé de passer de l autre côté du miroir et de se risquer au pays merveilleux et parfois périlleux (cela dépend des époques et des crises sanitaires) de l entrepreneuriat en 2018 avec son associé Quentin Barral, lui aussi docteur en physique et normalien.

L intrigue : Le sous-sol des immeubles serait-il créateur d une nouvelle valorisation immobilière ?

Le process : La géoénergie. Seule la surface de la Terre est sensible aux variations saisonnières. À 5 m en dessous, il fait 15 °C toute l année. C est donc ce préchauffage l hiver et ce prérafraîchissement l été qu il faut aller chercher avec des puits ou des sondes qui ne se voient pas dans le paysage.

La promesse : La géoénergie est une énergie renouvelable locale sans intermittence. Elle crée de la valeur verte immobilière et abaisse l empreinte carbone au mètre carré.

L action : Le premier puits creusé donne accès en priorité, et parfois sans partage, à la nappe d eau souterraine. Autrement dit, le bâtiment voisin peut se voir privé de cette énergie renouvelable.

La capacité à répondre : - à la performance énergétique : oui - aux critères environnementaux : oui - à l impact positif climatique : oui

Les pionniers : Covéa Immobilier, Icade, Covivio, Union Investment, La Française et Vennin Finance ont déjà testé l évaluation du potentiel géoénergétique de certains de leurs immeubles.

L authenticité waouh : - On comprend la réorientation due au dérèglement climatique et

la crise de la quarantaine quête de sens d Alice Chougnet qui dorénavant met tout son savoir-faire « pétrolier » au service des énergies renouvelables.

- On suit avec intérêt le développement du jumeau numérique du bâtiment et celui du sous-sol afin de massifier l utilisation de la géoénergie.

- On aime que Geosophy cherche à démontrer une valeur immobilière à une installation souterraine qui a très peu d empreinte au sol, ne dégrade pas le paysage et diffuse de l énergie renouvelable.

C est en cours et on encourage.

Voir la vidéo En Cordée avec Alice Chougnet, Geosophy, et Cécile Hickel, Covéa Immobilier, diffusée sur BiTV

Lire l interview

« La crise confirme que les property managers sont un maillon essentiel de la chaîne de valeur de l immobilier » Paul-André Pelloux, président de l Aproma

NUVEEN S ILLUSTRE DANS LA LOGISTIQUE « PRIME » 146 000 m2 : c est la taille du portefeuille logistique core repris par Nuveen Real Estate dans l Hexagone. Ces trois entrepôts « prime » situés en Île-de-France, Marseille et Valence représentent un investissement de 135 M structuré pour le compte d un des véhicules logistiques européens de l investisseur américain. « Suite à la crise sanitaire que nous traversons, nous constatons une forte hausse pour les actifs de stockage, notamment pour les acteurs du e-commerce et de la distribution alimentaire », appuie Christel Zordan, Head of France pour Nuveen. Et d ajouter : « Dans cette lancée, nous poursuivons toujours la recherche de nouvelles opportunités sur le marché de la logistique en France. »

ACQUISITION

200 Mds$ C est, selon JLL, le niveau atteint par l investissement global en immobilier d entreprise au 1er trimestre 2020, soit 5 % de moins que l année dernière à la même époque. Le marché asiatique a majoritairement pesé dans ce ralentissement, avec des volumes en baisse annuelle de 26 %, alors que l impact ne s est pas fait ressentir dans les résultats du trimestre dans les marchés européen et américain touchés plus tardivement par la crise. Des trois plus grands marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne et France), c est le marché français qui a fait preuve du plus fort dynamisme avec des volumes investis de 7,7 Mds$ représentant une hausse annuelle de 20 %, alors que l Allemagne est en faible progression et le Royaume-Uni en baisse. De quoi placer Paris au 4e rang mondial (contre le 15e rang au 1er trimestre 2019). La capitale française se place également au 4e rang mondial en volume d investissements internationaux après Londres, New York et Tokyo.

© D

R

© A

do be

S to

ck -

v ec

to rp

ou ch

9 | Magazine Business Immo #166 Juin 2020

L ESSENTIEL DE L IMMOBILIER /