Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

Une expérience positive pour le client comme pour l enseigne Pour Frey, foncière cotée spécialisée dans les retail parks nouvelle génération, il n y aura pas le monde d avant et le monde d après. « Cette crise sera le catalyseur de plusieurs tendances déjà observées aupara- vant et accélérera ces phénomènes, anticipe Antoine Frey. Notre vision est donc tou- jours la même : il convient de développer des actifs répondant à une notion de commerce durable, pour l enseigne comme pour la col- lectivité. » Dans cette optique, le concept Shopping Promenade déployé par Frey cherche à offrir plus d expériences, de

praticité et de convivialité au consomma- teur, mais aussi un meilleur accompagne- ment des commerçants, avec des niveaux de loyers et de charges plus abordables. « Les enseignes font face à plusieurs challen- ges très importants de transformation de leur modèle de distribution, qui est devenu multicanal, et doivent donc mobiliser une partie de leur chiffre d affaires pour inves- tir sur des canaux complémentaires à ceux du magasin physique, poursuit Antoine Frey. Par conséquent, nous continuerons de leur offrir un niveau de taux d effort le plus bas possible, et c est pourquoi celui-ci est aujourd hui à 8,8 % chez Frey. »

« Les centres commerciaux qui n avaient pas entamé leur transformation seront forcés de se réinventer beaucoup plus tôt que prévu  »

- Régis Migdal, SCC

Afin de répondre aux attentes croissantes des clients en matière de loisirs et d expé- rience, la SCC a pour sa part développé le concept d « hyperlieu ». À Milanord, son projet pilote en Italie, culture, loisirs et restauration occupent respectivement 19 000 m², 41 500 m² et 9 100 m², soit un total de plus de 40 % d un ensemble de 170 000 m². « Le monde réel et phy- sique reprendra très vite ses droits, voire sa revanche. Il faudra alors être au rendez-vous pour proposer de nouvelles destinations où il fera bon se retrouver. Des lieux capables de remettre au premier plan tous nos sens et de provoquer en nous de réelles émotions. Dans

En Italie, Milanord s étend sur 170 000 m² et fait la part belle à la culture, aux loisirs et à la restauration qui occupent plus de 40 % de l ensemble.

© D

R

Juin 2020 #166 Magazine Business Immo | 42

EN COUVERTURE / COMMERCE, UNE REPRISE À QUITTE OU DOUBLE