Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

HQO LANCE UN SYSTÈME D EXPLOITATION POUR LES IMMEUBLES DE BUREAUX Le groupe américain HqO, dont la plate-forme de gestion de l expérience des locataires est utilisée sur plus de 8,3 millions de m² aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Europe, a annoncé le lancement de HqOS, un système d exploitation de bout en bout destiné aux immeubles de bureaux commerciaux. Le système « permet une prise de décision basée sur des données, offre une expérience exceptionnelle aux locataires et accélère la mise en œuvre de stratégies d actifs innovantes », avance le groupe dans un communiqué. La couche Application, qui fonctionne comme « une télécommande d immeuble », propose aux locataires un éventail d expériences immobilières à partir d une seule plate- forme mobile. En outre, une marketplace aide à trouver et à gérer les fournisseurs de services et les vendeurs, de même que des consultations en gants blancs par des experts en technologie. Enfin, une grille numérique capte et organise toutes les données relatives à la manière dont les locataires utilisent leurs bâtiments, créant ainsi les bases d une modélisation et d une planification des données.

LANCEMENT

LES AMBITIONS DE PRIMONIAL DANS LES INFRASTRUCTURES SOCIALES Alors que la propagation du coronavirus semble fléchir en France et en Europe, Primonial structure un véhicule institutionnel paneuropéen dédié aux infrastructures sociales (centres médicaux, Ehpad, résidences étudiantes ). Prénommée ESI, cette Sicav gérée par Primonial Luxembourg s appuiera sur les différentes sociétés de gestion immobilières du groupe dont Primonial REIM en France, et AviaRent en Allemagne. L objectif de ESI est d atteindre un encours de l ordre de 1 Md à l horizon 2022 pour « soutenir l effort collectif au service des acteurs de la santé et les besoins de financement futurs en matière d infrastructures sociales en Europe », explique-t-on au sein du groupe. Le portefeuille du fonds est déjà constitué de 23 actifs de santé localisés en Allemagne et en Autriche, pour une valeur de 293 M . Un pipeline de plus de 140 M portant sur deux portefeuilles immobiliers de santé en France et aux Pays-Bas a d ores et déjà été identifié.

ENTREPRISE

DES DÉPUTÉS VEULENT GELER L IMPLANTATION DE NOUVEAUX ENTREPÔTS DESTINÉS AU E-COMMERCE Le nouveau groupe parlementaire Écologie démocratie solidarité (EDS) a déposé à l Assemblé nationale une proposition de loi visant à instaurer un moratoire sur l implantation de nouveaux entrepôts logistiques destinés aux opérateurs du commerce en ligne. Une proposition qui a reçu le soutien de 28 députés. Aux motifs des « conséquences considérables pour l emploi et dévastatrices pour les 600 000 entreprises du commerce de proximité » de la pandémie de

Covid-19, et constatant le bond de 83 % du chiffre d affaires du commerce en ligne, la proposition de loi vise l instauration d un moratoire de deux ans sur la délivrance de tout permis de construire pour les grands entrepôts logistiques du commerce en ligne supérieur à 1 000 m² « afin de donner au commerce de proximité le temps de développer des offres commerciales collectives adaptées aux nouvelles attentes des consommateurs ».

PROPOSITION

83 MARCEAU, NOUVEAU QG DE GOLDMAN SACHS L attrait du QCA parisien auprès des internationaux ne se dément pas ! Comme annoncé en exclusivité dans nos colonnes, Goldman Sachs va établir son nouveau siège dans l opus 83 Marceau, à l ombre de l Arc de Triomphe. La banque américaine a signé un Befa de 12 ans, dont 9 ans ferme, avec SFL. Le montant du loyer est gardé confidentiel, mais il se situerait dans la fourchette haute des prix pratiqués pour ce type d adresse « prime ». Le 83 Marceau fait l objet d une lourde restructuration menée par l architecte Dominique Perrault et réalisée par Eiffage. « Cette décision, qui nous permettra à terme de doubler nos effectifs parisiens, illustre notre engagement continu sur le marché français au service de nos clients corporate et institutionnels, ainsi que l attractivité de la place financière de Paris », confie Pierre Hudry, responsable des activités de Goldman Sachs en France. La livraison de l ensemble tertiaire est attendue au 3e trimestre 2021.

TRANSACTION

© S

FL /K

re at

io n

Juin 2020 #166 Magazine Business Immo | 10

L ESSENTIEL DE L IMMOBILIER /