Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

SALE TEMPS POUR LA FRANCE Pour un aperçu des conséquences du changement climatique qui attendent la France, extraits d un rapport du Sénat, sur le sujet

Les températures moyennes ont fortement augmenté dans toutes les régions depuis 30 ans. Les vagues de chaleur sont plus fréquentes et plus fortes. Le niveau de la mer s élève et, avec lui, le risque de submersion de certaines zones littorales. Le régime des précipitations évolue, avec des effets sur les cultures et les phénomènes d inondation. Les glaciers fondent, la neige est moins abondante, l évapotranspiration s accroît, accentuant les pressions sur les ressources hydriques et affectant aussi bien les activités agricoles ou touristiques que la biodiversité et les milieux aquatiques. Le proche avenir climatique du pays, d ici à 2050, est pour l essentiel déjà écrit. Il correspond à un réchauffement de 2 °C par rapport à l ère préindustrielle. Que l on réduise fortement les émissions globales de gaz à effet de serre ou que celles-ci se poursuivent au rythme actuel, il faudra faire face à une aggravation significative des divers impacts du réchauffement déjà observables.

Des risques naturels aggravés On anticipe, parmi les impacts du changement climatique, une aggravation des événements de submersion côtière ainsi qu une forte hausse du risque d incendie. Vers 2060, la majeure partie du pays sera soumise chaque année, pendant plusieurs semaines, à un risque d incendie extrême qui, pour l heure, est limité au pourtour méditerranéen. Un autre phénomène alarmant auquel il faut se préparer est la survenue de vagues de

chaleur plus fréquentes, plus longues et plus sévères. Enfin, principalement sous l effet de l augmentation de l évapotranspiration, il faut redouter l apparition de situations de sécheresse des sols sévères, qui exerceront une contrainte très forte sur la production agricole, y compris l élevage. Sur la période 2021-2050, la durée de sécheresse des sols en France devrait passer de deux mois en moyenne actuellement (de la mi-juillet à la mi-septembre) à quatre mois (de la mi-juin à la mi-octobre), tout en devenant plus intense.

Les effets sanitaires du réchauffement Les vagues de chaleur sont à l origine d une surmortalité significative. Ainsi, la canicule de 2003 a causé 15 000 morts ; celle de 2015, plus de 1 700 et celle de 2018, environ 1 600. La hausse des températures a également des effets sanitaires indirects, à travers la hausse des risques liés à la pollution de l air, notamment à la pollution à l ozone, la hausse des risques allergiques ou encore la prolifération de certaines algues (comme les cyanobactéries), avec des risques de contamination de l eau potable, des eaux récréatives, des poissons et fruits de mer. Enfin, le réchauffement climatique facilite la propagation des maladies vectorielles, notamment en raison de l extension de l aire de peuplement du moustique tigre, qui est le vecteur des virus du chikungunya, de la dengue et du zika. La situation française pourrait ressembler bientôt à celle de pays déjà plus fortement exposés, comme la Grèce et l Italie, qui sont confrontés par exemple à des épidémies du virus West Nile.

Des projections inquiétantes concernant les ressources en eau Le rapport « Explore 70 » du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) livre des chiffres choc concernant le niveau des cours d eau et le taux de charge des nappes phréatiques attendus à l horizon 2046-2065. On doit s attendre à une baisse significative de la recharge des nappes, une baisse du débit moyen annuel des cours d eau et à des débits d étiages plus sévères, plus longs et plus précoces, avec des débits estivaux réduits de 30 à 60 %. Cette raréfaction des ressources hydriques se traduira par la détérioration des milieux aquatiques, des contraintes accrues sur l approvisionnement en eau potable ou encore des perturbations sévères pour des secteurs comme l agriculture, le tourisme ou l énergie. Dans les territoires en situation de stress hydrique, les conflits d usages pourraient se multiplier.

« Les manifestations du réchauffement climatique sont déjà visibles en France et vont continuer à s amplifier »

© M

ét éo

F ra

nc e

Accéder à la note de synthèse du Sénat « Adapter la France aux dérèglements climatiques à l horizon 2050 »

25 | Magazine Business Immo #165 Mai 2020

L ESSENTIEL DE L IMMOBILIER / GRAND ANGLE