Your browser is not up to date and is not able to run this publication.
Learn more

EN COUVERTURE / DÉFI N°3 : FAIRE REDÉMARRER L ACTIVITÉ

Accéder aux propositions de l Institut Sapiens

Dernier exemple en date avec Gecina qui a confirmé le lancement de sa filiale rési- dentielle dotée d un patrimoine de plus de 3  Mds . «  Le groupe est aujourd hui en mesure de pouvoir capturer d éventuelles opportunités d investissements, afin de maté- rialiser des synergies de taille et d engager de nouveaux investissements sur les secteurs à fort potentiel de création de valeur de la région parisienne ou de certaines métropoles françaises », souligne sa directrice générale Méka Brunel. Pour les particuliers, les doutes persistent. Afin d engager la relance du secteur du loge- ment et « enclencher un cycle de confiance », l Institut Sapiens a livré une série de pro- positions dans une note. Le think tank appelle d abord, le gouvernement à garan- tir les revenus des bailleurs sollicités pour la suspension totale des loyers, et propose, à court terme, l instauration de mesures sur les délais administratifs qui puissent garantir le bon déroulement des transac- tions en cours. Mais la revitalisation du secteur passera sur- tout par un «  plan de relance par l offre  », selon l Institut Sapiens, compte tenu des 896  000  personnes privées de logement personnel et 4  millions de mal-logés en France. Un choc d offre permettrait : « de satisfaire la demande de logements, d augmen- ter la mobilité des actifs mais aussi d alléger ce poste de dépense dans le budget des ménages tout en inversant la tendance à la baisse dans la construction sur ces derniers mois ». Cependant, cette initiative devra s opérer en repensant la chaîne de valeur de la pro- duction (considérations énergétiques, de connectivité, de transports ) en favorisant par exemple la densité verticale dans les villes ou la construction hors site. L institut pointe notamment du doigt «  l inflation normative » qui entraine, au-delà de l aug- mentation des coûts de construction, la défiance de porteurs de projets. La fiscalité tout comme le soutien des banques seront aussi des éléments déter- minants pour la relance du secteur immo- bilier. Sur la fiscalité, l Institut Sapiens propose ainsi en complément de la sau- vegarde des abattements existants de

« Le groupe est aujourd hui en mesure de pouvoir capturer d éventuelles opportunités d investissements, afin de matérialiser des synergies de taille et d engager de nouveaux investissements sur les secteurs à fort potentiel de création de valeur de la région parisienne ou de certaines métropoles françaises »

- Méka Brunel, Gecina

créer un statut ad hoc pour les investis- seurs privés et de rendre éligibles les reve- nus fonciers à la flat tax, uniquement pour la tranche d imposition supérieure à 30 %. Enfin, dans un contexte où les projets immobiliers des Français se maintiennent malgré la crise, l institut préconise égale- ment que les banques fournissent les liqui- dités nécessaires aux transactions, dans la limite d un taux d effort de 33 %, pour donner l impulsion au redémarrage du secteur. Par ailleurs, pour éviter au maxi- mum le risque de défaut de crédit, l insti- tut propose de différer le remboursement des crédits immobiliers pour les entre- prises, investisseurs et particuliers.

75 | Magazine Business Immo #165 Mai 2020